undefined | Photo de , sur User

Bocuse d'Or

Cette année, le Chef Elliott Van de Velde a décidé de se donner un nouveau challenge. Et pourquoi pas être coach? Qui plus est dans la compétition prestigieuse qu’est le Bocuse d’Or !

Mais tout d’abord … C’est quoi le Bocuse d’Or? Cette compétition créée en 1987 par Paul Bocuse, est une des plus importante au niveau mondial.C’est un peu la coupe du monde des cuisiniers. L’édition se déroule tous les 2 ans, et pour cela, chaque pays organise une compétition afin d’élire le candidat qui sera envoyé comme représentant. Il représentera d’abord son pays à la finale européenne en Mars 2024 en Norvège avant d'être, peut-être, le représentant à la grande Finale à Lyon en janvier 2025.

Cette année, le jury belge était composé de 24 chefs qui cumulent plus de 40 étoiles Michelin!


Elliott accompagne alors le Chef Therance Dalpez, avec qui il partage les valeurs communes de localité et de durabilité mais aussi de saisonnalité. Pas question d'impressionner le jury avec des produits qui ne seraient pas de saison !

Belge d’origine implanté aux Seychelles, Therance va pendant 5h30, défendre sa place en cuisine, contre 2 autres candidats, qui rêvent eux aussi de décrocher le titre.

Ballotines de Coucou de Maline aux coquilles Saint-Jacques, accompagnées d’une tartelette de butternut, tapioca, et garniture de champignons. C’est une des recettes présentées par notre candidat lors de l’épreuve de cette année.

Comparé à Therance qui est resté très zen, Elliott a montré, lui, un peu plus de stress à quelques jours du D - DAY. Mais quelle belle aventure que de se challenger, de coacher. Toute l’équipe était derrière lui pour les encourager et les soutenir dans ce grand jour. Ils ont terminé troisième du concours, et peuvent être fiers du chemin parcouru !


Si vous souhaitez en voir plus, vous trouverez juste ici le reportage réalisé par LN24, qui sont venus filmer dans nos cuisines à quelques jours de ce grand challenge.


https://www.ln24.be/videos/2023/11/14/la-belgique-se-prepare-pour-le-bocuse-d-or-qpx8pq5/