Photo de Entropy Restaurant

DRY JANUARY: pourquoi on l’adore; ce que cela dit de vous - et de nous

Dry January @ Entropy c'est toute l'année. Quand l'alcool décolle; Simple phénomène de mode ou véritable prise de conscience en faveur d’une santé préventive?

Dry January… ou quand l’alcool décolle.

Un élan d’abstinence qui prend de l’ampleur ?

Simple phénomène de mode ?

Ou véritable prise de conscience en faveur d’une santé préventive ?

Là où les modèles économiques des restaurants se sont longtemps reposés sur les boissons alcoolisées, l’essor du Low-No n’est aujourd’hui plus à prouver. Il représente même une véritable opportunité d’insuffler davantage d’inclusivité et de durabilité au sein des établissements — à condition que l’offre soit pensée avec la même exigence, créativité et cohérence que celle des boissons alcoolisées.

Une vraie demande du consommateur

Depuis 2003, la chute de la consommation d’alcool est manifeste, toutes tranches d’âge confondues, et particulièrement chez les plus jeunes.

Les volumes de boissons No & Low sont ainsi estimés en croissance annuelle de près de +7 % entre 2022 et 2026

(Source : IWSR).

Si les bières sans alcool ont déjà conquis environ 4 % de parts de marché de leur segment, ce sont surtout les boissons maison, fermentées ou artisanales qui gagnent en popularité. Kombuchas, kefirs, infusions et iced teas séduisent les consommateurs pour leurs bienfaits santé, leurs potentiels probiotiques et antioxydants, ainsi que leur faible teneur en alcool.

**Plus économique, sain ET durable ?

L’équation (presque) impossible, désormais à portée de main.**

Là où les marges sur les boissons impliquent souvent des prix élevés, des stocks minimums, des contrats de volume contraignants et des espaces de stockage — sans parler des poubelles à verre (ou, au mieux, des zones dédiées aux consignes) — rapidement saturés, le sans alcool permet de remettre en avant le fait maison.

Plus simple à produire, ne nécessitant ni permis spécifiques ni infrastructures coûteuses, il offre une alternative agile et vertueuse.

Certes, cela demande davantage de main-d’œuvre. Mais :

  • cela valorise les compétences des équipes de cuisine comme de salle ;
  • cela permet la revalorisation des déchets et sous-produits, tels que :
  • les épluchures (kefir de rhubarbe, kozo de peaux d’agrumes),
  • le pain sec (kvas),
  • les chutes de légumes et aromates séchés (kombucha de carottes au romarin),
  • ou encore les sous-produits de fournisseurs (infusion de cascara — la cerise du café mise de côté lors de la torréfaction),
  • → pour un coût d’achat nul, des déchets réduits, et une démarche zéro waste cohérente ;
  • les taux de sucre et de conservateurs sont maîtrisés : les boissons sont vivantes, produites à la demande, sans stock dormant ni contraintes lourdes de conservation, favorisant des recettes peu transformées et sans additifs superflus ;
  • et un taux de TVA récemment revu à la baisse (enfin !) — what else ?

Un véritable avantage concurrentiel pour qui sait le manier

Là où l’exclusivité de distribution doit souvent s’acheter, construire sa propre carte de boissons devient un atout stratégique majeur — en particulier pour les établissements à l’approche créative ou gastronomique affirmée.

Cascara au sureau, koji d’argousier, kombucha au chocolat…

La recherche et développement est exigeante, mais l’expérience proposée est singulière et mémorable.

C’est aussi reprendre la main sur ses accords mets / boissons, en proposant des options sur mesure, évolutives au fil des saisons.

Un véritable vecteur de transmission : du goût, du respect de la planète, de l’artisanat.

Et surtout, une offre qui attire une clientèle bien plus large qu’on ne l’imagine — au-delà des adeptes du bien-être : femmes enceintes, personnes suivant un régime halal, patients sous traitement médical…

Chez Entropy

Les boissons sans alcool sont entièrement faites maison, et l’accord mets & boissons propose jusqu’à sept créations originales au verre, à déguster sans modération.

Alors, qu’attendez-vous pour réserver ?

Découvrez également