Transmettre et éduquer à l'alimentation durable: un monde plus pérenne
¨Peut être que le meilleur service que nous pouvons rendre à la population dans ce contexte est de refaire des cours de cuisine à l'école, et de les inciter à aller au marché¨
C'est Jancovici qui le dit. Et avant, d'autres ont porté le même message. Olivier de Schutter entre autres.
Loin d'un idéalisme écologiste déconnecté, ces allocutions mettent le doigt sur un sujet indissociable du développement durable: pour agir, il faut comprendre. Pour comprendre, il faut s'ouvrir, développer son esprit critique, filtrer l'information, et avoir accès aux bonnes ressources.
Dans un monde surinformé, il existe des moyens d'allier l'utile à l'agréable, de ne pas dépendre de nos écrans pour tout apprentissage, et de combiner pratique et théorique.
Oui nous pensons que tout un chacun peut apprendre la cuisine, même à haut niveau .
Non, nous ne pensons pas qu'apprendre en regardant des tutos sur le net ou Tiktok soit suffisant.
Il faut pour cela des rencontres, des échanges, toucher et (res)sentir le produit, le comprendre, aller sur le terrain. L'alimentation , c'est politique! Et à plein d'égards.
La formation est clé, et nous serons ravis d'animer des modules réguliers cette année, et une masterclass le 14 Octobre sur l'Upcycling et cuisiner zéro déchet au sein du cursus de Horeca Forma Be Pro.